Les multiples talents d’Albert Besnard : une création riche et contrastée.
Dès sa plus tendre enfance, Albert Besnard, ne pense qu’à dessiner. Sa véritable vocation est de devenir peintre. Il délaisse très tôt ses humanités au profit des arts. Le 20 mars 1866, il est reçu à l’École impériale et spéciale des beaux-arts dans la section « Peinture ». Le 28 juillet 1874 il décroche le Premier Grand Prix de Rome avec La Mort de Timophane Tyran de Corinthe.

Huiles
Albert Besnard fut célébré de son vivant comme une sorte de “magicien de la lumière”. Quand on pense à ses huiles sur toile, on entre dans un univers où la couleur prend presque le rôle principal, au point que les formes semblent parfois se dissoudre dans un halo lumineux.

Pastels
Un pastelliste talentueux
Dès les débuts de sa carrière, sa fantaisie, ses expérimentations et sa fécondité purent se donner libre cours avec cette technique qui connaissait un regain de faveur à la fin du 19e siècle. il retrouva surtout ses lettres de noblesse au moment où fut fondée la Société de Pastellistes Français dont Besnard s’avéra un acteur éminent.

Dessins
Un portraitiste de la femme, l’éternelle inspiratrice.
Si Besnard a réalisé des portraits d’hommes célèbres, il est surtout séduit par les effigies féminines. Il les chante dans tous les médiums. Il aime s’appesantir sur la sensualité féminine, caresser la nudité d’une épaule, illuminer une nuque, éclairer une dormeuse abandonnée à ses rêves…

Aquarelles et lavis
Un orientaliste encensé
Les audaces chromatiques de Besnard se donnèrent libre cours lors de son de son voyage en Espagne puis au Maroc avec Jules Chéret en 1891, pendant son séjour de plusieurs mois en Algérie en 1893 et 1894, enfin dans le périple qui l’entraîna jusqu’aux Indes dans les années 1910-1911 et donna lieu à une exposition parisienne chez le galériste Georges Petit en avril 1912. Son succès retentissant conforta sa carrière officielle

Gravures
Un graveur émérite : de la célébration de la vie au pathétique de la souffrance et de la mort.
Besnard eut un goût tôt affirmé pour le dessin et la gravure dont témoigne par exemple l’influence d’Alphonse Legros (1837-1911) qui lui prodigua ses conseils. Ses eaux fortes révèlent, avec force, des aspects insoupçonnés de son tempérament : sa part d’ombre et de lumière.

Les arts décoratifs
Un décorateur qui pense.
La peinture décorative a toujours été au cœur des desseins artistiques d’Albert Besnard. Il devient rapidement un décorateur confirmé en un temps où les grands décors sont prisés. Ses grands travaux décoratifs prouvent qu’il a dépassé le naturalisme ambiant pour entrer dans le monde de l’allégorie et du symbole.
